anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 12 décembre 2018

Après les APE, d’autres aides à l’emploi visées par des réformes

ALE, PFI, ACS… une série d’aides à l’emploi en Wallonie et à Bruxelles font à leur tour l’objet de réformes. Certaines avec plus d’impacts que d’autres sur les associations.

Depuis plusieurs mois, la réforme des Aides à l’emploi en Région wallonne (APE) est sous les feux des projecteurs. Le secteur non marchand s’inquiète de la mise en place d’une telle mesure et la polémique continue d’enfler. De quoi faire (presque) oublier que d’autres aides à l’emploi subissent elles aussi un lifting…

L’avenir incertain des ALE

La 6e réforme de l’Etat a laissé la liberté aux Régions de conserver ou non le dispositif des Agences Locales pour L’emploi (ALE). Pour rappel, les ALE sont des ASBL créées par des communes ou des groupes de communes dont l’objectif est de mettre en relation des travailleurs et des utilisateurs dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées (l'aide au petit entretien de jardin, l'aide à la garde d'enfants, etc.). Le dispositif peut ainsi permettre aux ASBL de renforcer ponctuellement leurs équipes.

En Wallonie, le texte visant la

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.