anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
COMPTABILITé 20 juillet 2017

Samusocial : une gestion défaillante laissant le champ libre au bureau de l'ASBL

Depuis le mois de mai, le Samusocial de la Ville de Bruxelles est sous les feux des projecteurs. Pour cause ? De lourds problèmes de gestion et de gouvernance au sein de l’ASBL où le personnel administratif semble obéir sans broncher aux membres de la direction. Une enquête a été mise en place et de nouveaux éléments apparaissent après chaque journée d’audition. 

Une administration négligente et trop peu vigilante...

L’enquête révèle des problèmes au niveau de la comptabilité. Il y a en effet beaucoup de zones d’ombre au niveau des rémunérations, jetons de présence, provenances des subsides, etc.
L’ancienne comptable de l’ASBL Liliane Marage a également été interrogée. Elle a ainsi révélé que Pascale Peraïta lui fournissait le nombre de jetons de présence sur un post-it. 

Peu de sérieux dans les tâches administratives, car la comptabilité était faite de loin, voire très loin. En effet, Liliane Marage avoue que dans son travail les jetons représentaient deux minutes par mois. Il suffisait d’avoir le nombre de jetons, les déclarer et les payer.

Quant au nombre de réunions du Bureau, qui reste encore flou, Liliane Marage affirme qu’elle tenait un fichier Excel avec les dates des différentes réunions et des personnes présentes. Ensuite dans

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.