anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
29 octobre 2015

L'État fédéral revoit son aide à la culture à Bruxelles

Et fait une victime parmi les ASBL... Au-delà de ses particularités, ce cas met une fois de plus en lumière un certain nombre de questions par rapport au financement public des associations.

Information relayée par plusieurs médias ce week-end, le gouvernement fédéral a décidé de couper un subside annuel de 350 000 euros alloué via la Loterie Nationale à l'ASBL Flagey, cogérée par la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Cette enveloppe, dont le montant n'a pas bougé depuis 2012, a été ramenée à la moitié (175 000 euros) pour 2015 et à rien en 2016. Le centre culturel jouit d’un budget annuel total de 5 millions d’euros, dont la moitié représente des subsides publics.

Si cette décision va avoir des conséquences directes pour le fonctionnement de l'organisation, compte tenu notamment de ses charges élevées (à elle seule, la location du bâtiment représente déjà un million d’euros par an), ainsi que des retombées négatives sur la culture bi-communautaire (ou cocommunautaire) à Bruxelles, on ne parlera pas d'arrêt de l'aide à la culture au niveau fédéral, mais

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.