anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 5 décembre 2025

Bénévoles à l’hôpital : ce qui les pousse à s’engager et ce qu’ils changent au quotidien

Le 5 décembre, c’est la journée internationale des Volontaires. A cette occasion, MonASBL.be vous propose une plongée dans le monde du bénévolat en hôpital. Aide aux repas, accompagnement en soins palliatifs, accueil des patients… les activités volontaires dans les structures hospitalières sont nombreuses et toujours plus indispensables face au risque de « déshumanisation » de l’hôpital.Le 5 décembre, c’est la journée internationale des Volontaires.

Au service d'oncologie de Godinne, l’un des sites du CHU-UCL Namur, le rire de Corinne Steveny s'échappe des couloirs de l’hôpital de jour. « Je pense être joyeuse quand je suis à l’hôpital, en tous cas c’est ce que je veux transmettre », confie la bénévole, en souriant.

Tous les lundis, depuis dix ans, cette infirmière sociale de formation propose des massages de mains, de pieds, de jambes, de visage, de crâne et de dos aux patients. « J’arrive le matin vers 9h30, je passe de chambre en chambre, et j’arrête quand plus personne n’a besoin de moi », raconte-t-elle juste après avoir terminé son cinquième massage de la matinée. En moyenne, elle en réalise entre dix et quinze par jour.

Comme elle, des milliers de bénévoles donnent de leur temps dans les hôpitaux. Aucun chiffre précis n’existe à l’échelle nationale, mais le CHU-UCL Namur en compte déjà 450, répartis sur ses trois sites.

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.