anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
30 octobre 2018

Subsides culturels plus transparents, vraiment ?

La nouvelle politique concernant les contrats-programmes en Fédération Wallonie-Bruxelles a l’ambitieux projet de faire la transparence sur les subsides alloués. Une mission accomplie ? Pas tout à fait…

L’objectif de la nouvelle ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles Alda Greoli est simple : faire la transparence sur l’attribution des subsides et en particulier des contrats-programmes.

Comme le rappelle Le Vif, dans une récente enquête, depuis fin 2016 les règles ont changé : les opérateurs ne négocient plus de façon individuelle mais doivent désormais rentrer un dossier de demande. « Une révolution. Finis les secrets d’alcôve, les manipulations politiques et le copinage, pensaient les plus naïfs : étalé au grand jour sur la table, tout serait désormais limpide », explique Le Vif.

Le 23 novembre 2017, la ministre présentait donc les 236 opérateurs qui bénéficiaient des contrats-programmes pour la période 2018-2022.

Des éléments gardés secret

Une révolution donc ? Pas tout à fait… Si la transparence était enfin faite sur les heureux élus et les montants allou

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.