anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 26 novembre 2024

ASBL bruxelloises : l’inquiétude grandit face au futur gouvernement

À Bruxelles, les acteurs du secteur non marchand sont en état d’alerte face à l’arrivée probable d’un gouvernement de droite/centre-droit. Fragilisés par des années de restrictions budgétaires, ils redoutent de nouvelles coupes dans les subventions et l’instauration d’une gestion encore plus calquée sur le modèle marchand. Les préoccupations vont au-delà des finances : certains professionnels dénoncent un discours teinté de populisme, menaçant la dignité des publics qu’ils soutiennent. Entre craintes idéologiques et défis économiques, des responsables associatifs ont livré leur état d'esprit à MonASBL.be.

Pour beaucoup d’ASBL, les subsides sont le pilier de leur survie et de nombreux responsables de ces structures craignent que les financements soient encore réduits à peau de chagrin. « Il ne s'agit pas de savoir si on va avoir plus de moyens avec le futur gouvernement, on sait déjà que ce ne sera pas le cas », déclare P., un directeur d'une structure pour personnes âgées. « La situation économique de Bruxelles est si catastrophique que le prochain gouvernement va faire des économies. Ce que l'on craint ? Voir le peu que l'on a diminuer... On espère juste au minimum maintenir ce qu'on a. »

Lire aussi : Une ASBL peut-elle vivre sans subsides publics ?

Une incertitude qui rend toute planification impossible

Malgré des promesses de campagne de tout faire pour assurer 100% du financement des structures en promettant la pérennité des subsides structurels, sur le terrain, les acteurs b

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.