VIE ASSOCIATIVE 10 août 2020

Camps de mouvements de jeunesse : un premier bilan pour les ASBL

Malgré la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, les chiffres relatifs aux camps et stages organisés par les ASBL pour le mois de juillet, sont positifs même s’il faut attendre la tenue des camps d’août pour dresser un bilan global de la saison, a annoncé la ministre Valérie Glatigny.

Au total, 80.000 jeunes ont participé à plus de 2.200 camps francophones. Parmi tous ces jeunes, 277 participants ont été suspectés d’avoir contracté le covid-19, ce qui représente 0.34 pourcent des participants du mois de juillet.
Suite à l’application de la procédure « gestion de cas de covid-19 », à ce jour, trois personnes se sont révélées positives :

• Un premier cas a touché un chef dans un camp baladin (6-8 ans) de la fédération « Scout» qui a donné lieu à une évacuation du camp dans la journée. Des tests ont été réalisés rapidement auprès des enfants.
  • Un deuxième cas positif s’est révélé au sein d’un camp guide. Un enfant a développé des symptômes pendant le camp et a très vite été isolé et testé. Le camp a été fermé.
  • Un troisième cas s’est révélé hier au sein d’un camp éclaireur. Le camp a été fermé et les tests sont en cours auprès de l’ensemble des participants.