anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 15 décembre 2025

Ce qui va changer pour votre ASBL en 2026 (et ce qu’il faut anticiper)

Réformes sociales, nouvelles obligations RH, évolutions fiscales, incertitudes encore en discussion… L’année 2026 s’annonce dense pour les ASBL employeuses. Entre mesures déjà actées et changements encore en attente de confirmation, les responsables associatifs doivent dès à présent identifier ce qui aura un impact concret sur leur gestion quotidienne. Tour d’horizon des principales évolutions à connaître — et à anticiper — pour préparer sereinement les mois à venir.

Derrière les annonces et les projets de réforme, quelles conséquences réelles pour les ASBL sur le terrain ? La rédaction passe en revue les principaux changements à venir.

Absentéisme et retour au travail : ce qui change avec la réforme du trajet de réintégration

À partir du 1er janvier 2026, la réforme du trajet de réintégration des travailleurs en incapacité de longue durée entrera en vigueur. Son objectif affiché : faciliter le retour au travail grâce à une meilleure coordination entre les différents acteurs concernés — employeurs, médecins du travail, médecins traitants, mutuelles et travailleurs. Concrètement, cette réforme renforce notamment l’obligation pour l’employeur de maintenir le contact avec le travailleur en incapacité et ouvre la possibilité d’initier un trajet de réintégration plus tôt dans la période d’absence.

Dans les secteurs du social et de la santé, parti

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.