VIE ASSOCIATIVE 21 mars 2023

Création d’ASBL, emplois, genres... : état des lieux des entreprises d’économie sociale

L’Observatoire de l’économie sociale a publié un état des lieux de ce secteur, composé à 91% d’ASBL. Augmentation de l’emploi ces quatre dernières années, ratio entre les structures qui se créent et celles qui disparaissent ou encore répartition des genres au sein des organes d’administration : voici ce qu’il faut retenir du rapport dédié à l'économie sociale !

Chaque année, l’Observatoire de l’économie sociale réalise un état des lieux des entreprises d’économie sociale (EES) en Wallonie et à Bruxelles. Selon le dernier rapport, basé sur les chiffres de 2021, elles étaient composées à 91% d’ASBL qui embauchent des employé.es, le reste étant les mutuelles et les fondations qui ont des salarié.es, les coopératives agréées et les sociétés à finalité sociale.

La plupart des entreprises d’économie sociale sont actives dans les secteurs suivants :

• Autres activités de services (les activités patronales, les activités pour la jeunesse, l’environnement et la mobilité, les activités religieuses ou encore politiques)
  • Santé humaine et action sociale
  • Arts, spectacles et activités récréatives

1. Toujours plus d’entreprises d’économie sociale

Une augmentation des entreprises sociales de 4% en quatre ans