anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 10 octobre 2025

La loi de Parkinson et l’art de reprendre la main sur son temps grâce à … une tomate

« Le travail s’étend toujours de façon à occuper tout le temps disponible pour son achèvement. » Cette phrase, formulée par l’historien britannique Cyril Northcote Parkinson dans les années 1950, est devenue ce qu’on appelle la loi de Parkinson. Autrement dit : si vous vous accordez une semaine pour finaliser un rapport qui pourrait être rédigé en deux jours, vous y passerez… une semaine. Les mails, les réunions, les détails annexes rempliront l’espace, au détriment de l’essentiel. Pour les dirigeants d’ASBL, souvent pris dans la gestion de projets multiples, ce n’est pas une simple théorie : c’est la réalité quotidienne. Entre rapports à rédiger, bénévoles à mobiliser et partenariats à entretenir, le temps se dilue et la charge mentale s’alourdit.

Des délais plus serrés pour plus de bien-être

Comment reprendre le contrôle ? De manière simple, mais pas nécessairement facile : allouez vous des délais plus serrés. Ceci va à l’encontre de ce qui est habituellement prôné en termes de bien-être au travail, mais c’est la meilleure manière de contrer la dilatation du travail modélisée par la loi de Parkinson. En d’autres termes, programmez votre cerveau pour qu’il oublie le délai réel, à la faveur de celui que vous choisirez.

Un planning taillé au cordeau

Reprenez la main sur votre planning : réécrivez vos échéances en fonction de ce qui vous sied et correspond à votre organisation. Par exemple, si vous savez qu’un dossier doit être envoyé pour le 30, mais vous préféreriez qu’il soit finalisé pour le 15, alors notez la date du 15 comme date d’envoi. À force de la voir, vous oublierez l’échéance initiale. Par ailleurs, planifiez t

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.