anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quelles dépenses pour la création de l'ASBL ?

La création d’une ASBL peut engendrer des dépenses avant même que celle-ci n’ait une existence juridique. De quelles dépenses parle-t-on ? Qui doit les avancer ? Et attention, chaque année, les tarifs pour le dépôt au greffe des actes des ASBL changent au 1er mars !

Vous souhaitez monter un projet qui vous tient à cœur et pour cela vous avez décidé de créer une ASBL ? Quelques dépenses sont à anticiper avant même que votre association n’existe juridiquement.

Lire aussiLe début de la personnalité juridique de l’ASBL

Quels types de dépenses ?

Les frais administratifs

Les seuls frais administratifs sont liés à la publication au Moniteur belge des statuts de l’ASBL :

  • Sur papier : 191,90 euro + 21% T.V.A. = 232,20 euros (effectuez le paiement des frais de publication en un seul et unique versement).
  • Par voie électronique : 138,60 euro + 21% T.V.A. = 167,71 euros (effectuez le paiement des frais de publication en un seul et unique versement).

Pour effectuer une modification:

  • Sur papier et par voie électronique : 1130,10 euro + 21% T.V.A. = 157,42 euros (effectuez le paiement des frais de publication en un seul et unique v

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.