Garantir le vote secret lors d’une assemblée générale à distance
Lors d’une assemblée générale, des décisions doivent être prises et pour cela les membres sont appelés à voter. Même quand celle-ci se tient à distance. Qu’en est-il alors des votes anonymes ? MonASBL.be vous aide à trouver le bon outil !
L’assemblée générale à distance de l’ASBL est planifiée, les convocations sont envoyées, tout le monde maitrise la plateforme sur laquelle elle se tiendra. Vous êtes bien prêts !
Lire aussi : Assemblée générale à distance : nouvelles mesures
Mais qui dit assemblée générale dit aussi prises de décisions... et vote. Comment l’organiser à distance ? Tout dépend de la taille de l’ASBL. Pour les plus petites, on peut facilement imaginer un vote à mains levées ou encore un vote par écrit dans le chat.
Pour rappel, avec l’autorisation des statuts, le vote par voie électronique peut s’effectuer avant la tenue de l’AG. Il faudra alors vérifier l’identité et la qualité du membre.
Pour certaines décisions le vote peut être anonyme/secret, c’est par exemple le cas lorsqu’une personne est au cœur de ce vote, comme la nomination d’un administrateur par exemple. En présentiel, le vote anon