anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une employée ne peut être licenciée à cause de sa grossesse

Un CPAS a licencié une employée enceinte dans le cadre d’une restructuration. La cour du travail de Mons lui a donné gain de cause.

Une employée ne peut être licenciée que pour des motifs étrangers à l’état physique résultant de la grossesse ou de l’accouchement. C’est ce qu’a à nouveau illustré la cour du travail de Mons, dans une décision relayée par l’Echo ce vendredi.

Deux mois après avoir annoncé à son employeur sa grossesse, le CPAS constate « un important déficit de fonctionnement » (300.000 euros), jugeant dès lors qu’une restructuration est inévitable. 13 travailleurs contractuels sont licenciés, parmi lesquels cette dame.

La lettre de rupture est motivée par la « restructuration des services du CPAS », ce que confirme le motif précis du chômage repris sur le C4 établi, ajoute le journal.

Deux indemnités réclamées

L’employée a contesté la régularité de cette décision. Elle réclame également :

  • L’indemnité dite de protection liée à la maternité. Prévue par la loi sur le travail de 1971, elle

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.