anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quelle contrepartie proposer à un sponsor quand on est une ASBL ?

Si le mécène n’attendra pas de contrepartie de la part de l’ASBL, le sponsor, lui, donnera un coup de pouce à l’association à condition d’avoir un retour sur son investissement. Quelle contrepartie faut-il proposer ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On fait le point.

Pour financer ses activités, un événement, ses équipements… l’ASBL peut se tourner vers le sponsoring ou le mécénat. Première étape : avant d’identifier les entreprises susceptibles de la soutenir, elle doit s’assurer que son projet peut bel et bien intéresser les sponsors. Puis, l’ASBL doit réfléchir à ce qu’elle pourra leur offrir en retour. Car si les entreprises acceptent de donner un coup de main (financier, la plupart du temps), ce ne sera pas sans contrepartie.

Sponsoring, mécénat, faut-il toujours prévoir une contrepartie ?

En ce qui concerne le sponsoring, la réponse est oui. Ici, l’objectif de l’entreprise est commercial : à travers son soutien à une association, elle cherche à accroitre sa visibilité, à améliorer son image, ou encore à gagner de nouveaux consommateurs. La contrepartie doit donc aller dans ce sens. « Le marché des entreprises étant actuellement sous press

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.