anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 6 avril 2020

Un employé de l’ASBL est positif au Covid-19 : que faire ?

Si l’employé infecté par le Covid-19 est malade, les mêmes règles que pour un congé maladie ordinaire devront être appliquées. Sinon, le travailleur devra être mis au chômage temporaire. Explications. 

Un employé de votre ASBL est infecté par le Covid-19. Il devra bien entendu vous prévenir le plus vite possible et rester chez lui pour éviter de contaminer le reste de votre équipe. Et vous, en tant qu’employeur, quelles mesures devez-vous mettre en place ?

D’autres employés ont été en contact étroit

Dans le cas où l’un de vos employés est infecté, il est d’abord important de savoir si des collaborateurs ont été en contact étroit avec lui. Selon la définition de Cohezio, service externe de prévention et de protection au travail, un contact étroit correspond à un contact prolongé de plus de 10 minutes à moins de 2 mètres de distance. Si c’est le cas :

  • les autres employés peuvent continuer de travailler tant qu’ils ne présentent pas de symptômes mais doivent suivre leur état de santé de près ;
  • le lieu de travail (bureaux, tables, téléphones, clavier…) doit être nettoyé et dé

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.