anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
19 juin 2017

Coloration politique des subsides de la Communauté française

Françoise Bertieaux, cheffe de groupe MR au Parlement, a mené une enquête sur la répartition des subsides versés en 2016 par la Communauté française aux ASBL du secteur de l’Education et a ainsi révélé que ces subsides étaient fondamentalement politisés. Sur presque 50 millions d’euros, 11,5 ont été versés à des ASBL politisées dont la majorité est affiliée au Parti Socialiste (PS)… 

Neutralité des subventions

A chaque nomination d’un cabinet, le budget alloué aux secteurs public et privé est voté. La ministre de la Culture, Alda Gréoli, a ainsi décidé avec ses collaborateurs du budget de 2016 qu’elle allait allouer aux associations. Cependant, la répartition des subsides versés aux ASBL n’est pas toujours légitime et pointe même parfois un certain favoritisme.

Alors que les subventions attribuées par les différents ministères doivent être distribuées de façon neutre, Françoise Bertieaux a pourtant dénoncé une certaine tendance au favoritisme. Les ASBL politisées sont favorisées et celles de la même couleur politique du ministère le sont souvent encore plus.

Ainsi, sur les 49,9 millions d’euros de subventions 2016 versées aux ASBL s’occupant d’éducation permanente ,11,5 l’ont été à des ASBL politisées. De ces 11,5 millions d’euros :

  • 61,8 % sont allés à

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.