anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 14 avril 2017

Quand un legs empoisonne la vie associative locale

Après son décès fin 2013, Raymond Michiels, un généreux donateur de Leuze-en-Hainaut, laissait derrière lui un legs de 1,2 million d’euros. Ce don, qui devait servir à la formation des pompiers de la commune, attise aujourd’hui les tensions entre l’ASBL constituée pour le concrétiser et les autres acteurs du secteur qui remettent en question la valeur ajoutée du projet. Une meilleure préparation et une concertation plus étroites entre les différents acteurs du secteur auraient sans doute permis d’éviter d’en arriver là.

Avec le recul, le généreux don de ce citoyen leuzois, décédé il y maintenant quatre ans, s’apparente à un cadeau empoisonné pour le corps des pompiers local. À qui la faute ? Très certainement à une mauvaise préparation de la succession, sans implication de l’ensemble des acteurs concernés, qui a détourné les dernières volontés du défunt de leur véritable objectif.

Remise en cause du bien-fondé de la nouvelle association et désaccord profond sur la manière d’utiliser les fonds

Une ASBL a été constituée sur la base de la volonté du défunt étant de consacrer cet argent à la formation des sapeurs-pompiers leuzois. À l’initiative de cette démarche, l’ancien commandant des pompiers de la commune et deux anciens pompiers. Était-ce les personnes les mieux placées pour le faire ?

Peu de temps après, conformément à ses statuts publiés au Moniteur belge, l'ASBL Centre de formation Raymond

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.