anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 22 juillet 2019

9 structures sur 10 ne sont pas inscrites au registre UBO !

Seulement 12% des sociétés qui doivent s'inscrire au registre UBO avant la fin du mois de septembre l'ont déjà fait. Le SPF Finances va lancer une campagne de sensibilisation.

"Aujourd'hui, seules 83.000 entreprises sur les 675.000 prévues sont enregistrées", indique le SPF Finances selon le journal l’Echo ce vendredi. Plusieurs facteurs expliquent ce retard :

  • un certain nombre de problèmes techniques avec l'outil d'enregistrement début 2019
  • les mandataires, tels que les cabinets comptables et les cabinets d'avocats qui s'inscrivent au nom des entreprises, n'ont accès à l'outil que depuis le début de 2019
  • la procrastination, du fait de la charge administrative de ce registre

Pour rappel, quiconque n'est pas inscrit à la fin du mois de septembre risque une amende. Cela peut varier de 250 à 50.000 euros.

Le SPF Finances a publié une nouvelle foire aux questions sur le registre UBO. Une campagne de sensibilisation va bientôt être lancée par cet organisme.

Lire aussi :

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.