anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 23 octobre 2019

Affaire Stéphan Jourdain : retour sur la saga des Jardins d’Annevoie

C’est en 2001 que de nombreux Belges découvraient Stephan Jourdain. À cette époque, il est déjà propriétaire des Jardins d’Annevoie…et inculpé pour faux en écritures, usages de faux et escroquerie. Après avoir passé plusieurs jours en prison, l'homme d'affaires a recouvré sa liberté en mai de cette année. C’est le début d’une guerre des tranchées entre lui et la Région wallonne.

En 1999, Stéphan Jourdain mettait la main sur ce site touristique pour la somme de 1,75 million d’euros. Il ne les a toutefois pas sortis entièrement de sa poche puisqu’il a bénéficié de 1,1 million de primes à l’investissement pour ce site classé patrimoine majeur de Wallonie.

En 2004, Stéphan Jourdain revend pour 3,5 millions d’euros 25ha du Jardin à la Région wallonne qui lui octroie alors un bail emphytéotique de 99 ans. Stéphan Jourdain passe alors châtelain locataire mais acquiert 20ha de bois et prairies. Des actifs qu’il a revendus à Ernest Loumaye, un investisseur belge, établi en Suisse qui a fait sa carrière dans le secteur pharmaceutique.

En mars 2007, les Jardins d’Annevoie affichent 800.000 euros de dettes, dont près de 194 .000 € de TVA selon la Libre : malgré une fréquentation dépassant 50.000 unités, l’ASBL enregistre un déficit d’exploitation annuel de 200 à 225 0

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.