anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 26 novembre 2020

AG des ASBL : une loi pour autoriser les réunions virtuelles

Le gouvernement fédéral souhaite pérenniser une mesure prise en urgence lors du premier confinement : la possibilité pour les ASBL d’organiser leurs assemblées générales de manière virtuelle. L’avant-projet de loi du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a été approuvé par le gouvernement.

Comment organiser les assemblées générales dans ce contexte de crise sanitaire où les contacts physiques doivent être limités au maximum ? Cette question inquiète de nombreux responsables d’ASBL. Mais, une nouvelle mesure pourrait bientôt leur faciliter la tâche. En effet, le gouvernement fédéral souhaite modifier le Code des sociétés et des associations afin d’autoriser explicitement et sans limite dans le temps la participation à distance à des assemblées générales.

Concrètement, cette mesure aura pour effet d’étendre la possibilité d’organiser une assemblée générale à distance aux ASBL. Elles auront aussi le choix d’organiser des assemblées générales écrites et de voter à distance, par voie électronique, avant l’assemblée générale.

Lire aussi : Derniers jours pour tenir l’AG : rappel de vos obligations !

La fin des mesures exceptionnelles

Pour rappel, lors du premier confi

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.