anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 7 avril 2020

AG à distance ou reportée : que doit choisir l’ASBL ?

Un arrêté royal fixera prochainement le cadre en matière d’organisation des AG à distance des ASBL. Pour Jérôme Henri, avocat et expert pour MonASBL.be, rien ne sert de se précipiter. Un conseil plutôt : reporter l’AG. 

Avec le nouvel arrêté proposé par le ministre Koen Geens, les règles suivantes ont été assouplies pour les assemblées générales des ASBL en période de confinement. Découvrez les détails dans notre article.

Dimanche 29 mars, le fédéral annonçait la possibilité pour les ASBL d’organiser leur assemblée générale (AG) à distance ou de la reporter jusqu’à 10 semaines après la date limite légale (celle-ci correspondant au 30 juin pour la plupart des ASBL). 

À lire : Les ASBL auront jusqu'en septembre pour reporter leur AG

L’arrêté royal fixant le cadre de ces nouvelles règles devrait être publié dans les prochains jours ou au plus tard la semaine prochaine (on l’espère en tous cas). D’ici là, Jérôme Henri, avocat au barreau de Bruxelles et expert pour MonASBL.be, conseille fortement d’attendre avant de se lancer dans l’organisation d’une AG à distance ! 

L’AG à distance, quels risqu

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.