anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 21 août 2017

Des mandats associatifs non déclarés à l'échelon régional et local

Selon les dernières informations du baromètre du cumul des mandats publics et privés en Belgique, 6 ministres sur 7 au sein du nouveau gouvernement wallon auraient omis de déclarer certains de leurs engagements, notamment associatifs.

Au-delà, il semblerait qu’au total pas moins de 125 politiques du pays étaient en défaut de déclaration de mandats en 2016

Si le constat reste problématique, il s’agit malgré tout du « chiffre le plus bas depuis 2004 », note le fondateur et gestionnaire du site Cumuleo, Christophe Van Gheluwe.

Des mandats associatifs passés sous silence

La Cour des comptes a récemment publié (via le Moniteur belge) la nouvelle liste des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires politiques et les hauts fonctionnaires.

Le site, qui détaille les mandats exercés en cumul par les mandataires politiques en Belgique, a donc commencé à intégrer ces données. Visiblement, plusieurs mandats ont été « oubliés ». Tout le paysage politique belge est concerné et la liste des mandats associatifs non déclarés est relativement longue. Plusieurs ASBL sont en effet concernées.

À l’échelo

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.