anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 30 avril 2019

Finis les cadeaux dans la culture avec le décret de gouvernance culturelle

Le ministre de la Culture et son cabinet ne pourront plus donner de subsides par la petite fenêtre. Les instances d'avis deviennent également dépolitisées.

Le futur ministre de la Culture comme son cabinet ne pourront plus attribuer de subside culturel de manière discrétionnaire, révèle ce lundi le Soir. Ces sommes devront passer désormais par les commissions d’avis (arts vivants, musiques, arts plastiques, livre, cinéma, patrimoines action culturelle et territoriale) dont sont désormais exclus les partis politiques suite au nouveau décret de gouvernance culturelle prévu pour la mi-mai.

De la trentaine d’"instances" qui approuvent les subsides ne restera que 7 "commissions". Une manœuvre de dépolitisation rendue possible par le découplement des deux fonctions : les avis sur les projets de lois sont désormais rendus par des "chambres" (où le politique a toute sa place), mais l’attribution des subsides est réservée à des "commissions" dont sont exclus les partis. Le ministre de la Culture et son cabinet ne peuvent plus être invités dans ce

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.