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DROIT 26 mai 2020

La crise compromet l’exécution du marché public ? Nos conseils !

Votre ASBL a attribué un marché public. Entre-temps, la crise Covid-19 est passée par là et les conditions ne sont plus réunies pour une exécution optimale. Que pouvez-vous entreprendre légalement ?

Si la mise en œuvre d’un marché public en cours n’est plus possible du fait de circonstances exceptionnelles telles que la crise actuelle, votre ASBL a deux cartes principales à jouer :

  • modifier le cadre du marché public ;
  • suspendre le marché public.

Lire aussi : Un marché public : qu’est-ce que c’est ?

La modification du marché public

Trois bases légales vous permettent de modifier le marché sans mettre l’ASBL en infraction :

  • la règle de minimis ;
  • les circonstances imprévisibles ;
  • la résiliation.

La règle « de minimis »

L’ASBL peut recourir à une modification dite « de minimis » (en vertu de l’article 38/4 de l'Arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics), à deux conditions :

  • la valeur de la modification doit être inférieure au seuil fixé pour la publicité européenne (seuil 2020) et :

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