anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 20 septembre 2022

Nouveau plan de promotion de la santé : « Des moyens concrets pour les ASBL »

La Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois (CoCoF) en charge de la Promotion de la Santé, Barbara Trachte, a présenté aujourd’hui le tout nouveau Plan de Promotion de la Santé 2023-2027. Une présentation qui s’est déroulée au CERIA, devant l’ensemble des acteurs du secteur. Ce plan établit une feuille de route commune et des actions concrètes en Promotion de la Santé pour améliorer le bien-être des Bruxelloises et Bruxellois et lutter contre les inégalités sociales de santé encore beaucoup trop présentes en Région de Bruxelles-Capitale. Plus de 5 millions d’euros sont prévus pour sa mise en œuvre. Une avancée importante pour l’émancipation des Bruxellois !

« Les Bruxelloises et les Bruxellois ne sont pas égaux devant la santé. Les inégalités sociales de santé sont encore trop fortes dans notre Région. On le sait, le quartier dans lequel on vit va conditionner notre espérance de vie. Être une femme racisée et précaire est par exemple trop souvent source de difficultés pour accéder aux services de santé. Ce nouveau Plan de Promotion de la Santé vise à agir concrètement sur ces situations en finançant des projets de terrain, au bénéfice par exemple des personnes LGBTQIA+ ou des usagers de drogues. La santé est bien plus que l’absence de maladie : le Plan en tient pleinement compte et assure l’émancipation de chacun.e », explique Barbara Trachte, Ministre-Présidente du Gouvernement bruxellois francophone (CoCoF), en charge de la Promotion de la Santé.

Réduire les inégalités sociales de santé

Discrimination, disparité de revenus, mauvaise

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.