anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 15 avril 2020

Organiser les élections sociales en période de confinement

Le Conseil de sécurité nationale doit se prononcer ce mercredi sur la gestion de la crise du coronavirus. La prolongation des mesures de confinement fait peu de doute. Quelles conséquences pour l’organisation des élections sociales initialement prévues pour mai ?

Tous les 4 ans, plus de 6.000 entreprises en Belgique doivent organiser leurs élections sociales pour le renouvellement des conseils d'entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Les ASBL qui comptent plus de 50 travailleurs en moyenne sont notamment concernées.

Avec une prolongation probable du confinement jusqu’au 3 mai, leur tenue (du 11 au 24 mai prochains) est devenue impossible. Ce constat apparaît inéluctable depuis un certain temps. En effet, avec l’accélération de la pandémie en Belgique, le calendrier préélectoral (qui s’étend sur 150 jours avant le jour choisi par l’entreprise – le jour Y) se trouve largement perturbé.

Suspension du processus électoral

Au vu du nombre de travailleurs physiquement absents du lieu de travail, les partenaires sociaux ont approuvé, le 24 mars dernier, la suspension collective de la procédure des électi

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.