anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 29 janvier 2024

Pour sauver son festival, Esperanzah! lance sa coopérative

Esperanzah! n'est plus seulement une ASBL, mais aussi une coopérative. Un appel à capital citoyen a également été lancé. L’objectif ? Récolter 300.000 euros pour sauver le festival qui existe depuis plus de vingt ans et se réinventer.

« Aujourd’hui, le constat est clair, il faut sauver Esperanzah! ». C’est par ces mots que, mi-décembre, le festival de musiques du monde a annoncé la couleur : l’événement est en crise mais l’équipe a un plan de bataille. 

Pour sauver le festival, organisé à l’abbaye de Floreffe depuis 2002, la décision a été prise de créer une coopérative – baptisée ZAH! – et de lancer un appel à capital citoyen. L’objectif : récolter 300.000 euros afin de retrouver la trésorerie permettant de sauvegarder le festival, de créer un fonds d’urgence en cas de force majeure et de se réinventer.

Sur le site de la coopérative, deux types de parts sont proposés : les parts B qui s’adressent aux personnes morales, par tranche de 1.000 euros, et les parts C qui s’adressent aux citoyen.ne.s, par tranche de 100 euros. 

« On n’a pas fixé de date limite pour la levée de capital, on sait que ça va prendre du

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.