anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 8 septembre 2017

Samusocial : une administration passive et un exécutif sous pression ?

Les auditions de plusieurs membres et ex-membres de la Cocom par la commission parlementaire Samusocial cette semaine se sont concentrées sur le rôle de contrôle de l'affectation des subsides octroyés à l'ASBL par l'exécutif bruxellois et son administration.

Les dernières auditions avant la trêve estival avaient révélé le système de gestion très approximatif en place au sein du Samusocial, l’ancienne comptable de l'ASBL ayant expliqué qu'elles payaient les jetons de présence en se basant sur des post-it écrits par la directrice de l'époque, Pascale Peraïta.

En outre, aucune preuve de la tenue réelle des réunions du bureau de l'ASBL n’a à ce jour pu être apportée. 

Une passivité organisée ?

Lors de son audition, Evelyne Huytebroeck, chargée au sein de la Cocom (comme ministre de l'Aide aux personnes) de la tutelle des subsides bruxellois accordés à l'ASBL entre 2004 et 2014, a notamment été interrogée sur le rapport commandé (par elle) à l'inspection des finances sur le Samusocial et des suites qui ont été données à ses conclusions.

Destiné à vérifier si l'ASBL ne bénéficiait pas de doubles subsidiations, ce rapport avait, dès 201

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.