anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 4 mars 2019

Une "sorte de loi de 1921 bis" pour les ASBL, annonce le cdH

Le Code des sociétés représente un ouvrage d'environ 1.000 pages. Le député Michel de Lamotte (cdH) a introduit un amendement en commission ce mardi 26 février afin de mettre en place une codification claire pour les ASBL, AISBL et fondations. Un espace qu'il juge comme une "sorte de loi 1921 bis". Le ministre Koen Geens a promis d'insérer cette idée dans le projet de loi sur la transparence. Nicole Crama, directrice adjoint du CESSOC, reste méfiante.

Ce mardi 26 février en commission, le député Michel de Lamotte a déposé un amendement pour codifier les articles du Code des sociétés qui touchent en particulier les ASBL, les AISBL et les fondations. Son amendement n'a pas été validé car le ministre Koen Geens a proposé de "l'injecter" dans son projet de loi de transparence. "Cet amendement charge le SPF de rédiger la coordination officielle", indique-t-il.

En un seul lieu

Selon lui, ce portail permettra aux ASBL d’avoir la législation qui s’adressera uniquement aux ASBL. "Jusqu'à présent, ils doivent chercher dans plusieurs livres", explique Michel de Lamotte. "L'idée est de compiler tout cela dans un seul portail." Il ajoute que cette règle de transparence se mettra en place au mois de mars. 

Ce n'est pas le premier amendement au Code des sociétés que Michel de Lamotte dépose. "Je ne suis pas tellement content que l'on ait ab

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.