anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 20 octobre 2020

Aides d’urgence aux clubs sportifs : des procédures trop lourdes

En mai 2020, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait mis en place un fonds d’aide d’urgence pour soutenir les clubs sportifs impactés. Mais depuis, moins de la moitié du budget a été distribué. La cause ? Des procédures longues et fastidieuses et des critères peu adaptés.

La Fédération Wallonie-Bruxelles avait prévu un total de 4 millions d’euros en mai 2020 pour soutenir les clubs sportifs impactés par la crise. Mais alors que ces derniers peinent à survivre à l’heure des nouvelles restrictions, seule la moitié des fonds ont été alloués. Le député Michaël Vossaert (DéFI) a ainsi avancé des procédures trop lourdes et inadaptées comme raison principale.  

528 dossiers subventionnés pour 1 770 000 euros 

Selon les chiffres du cabinet des Sports, 528 dossiers ont été subventionnés sur 580 demandes, pour un total de 1 770 000 euros. Une somme bien loin des 4 millions prévus... Parmi les demandes, moins de 10% sont bruxelloises, même si la capitale est un grand foyer sportif. En tout, la Fédération compte pourtant près de 7000 clubs à son actif.  

Lire aussi : Ils ont créé leur ASBL pendant le confinement

Des procédures longues et fastidieuses 

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.