anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 3 mai 2017

Belge et philanthrope : ça marche !

Selon une étude réalisée fin 2016 par la FRB et Itinera, les Belges sont de plus en plus généreux à l'égard des bonnes causes. L’an passé près des deux tiers des Belges ont fait au moins un don à une association, contre seulement un peu plus de la moitié en 2013. De manière générale, le climat philanthropique est meilleur aujourd’hui en Belgique.

Le Baromètre et l’Index de la Philanthropie révèlent une nouvelle tendance : les Belges soutiennent massivement les bonnes causes et veulent contribuer à une société meilleure.

Une tendance positive 

Grâce à la baisse de l’impact de la crise économique et un engagement citoyen de plus en plus fort dans le pays, les Belges veulent contribuer à un monde meilleur. Ils sont nombreux à même penser que c’est un devoir moral de soutenir de grandes causes, car face aux enjeux du monde actuel la philanthropie est nécessaire.

Pour les personnes qui ont déjà rédigé leur testament, 26 % y ont inclus "une grande cause".

Contribuer à son échelle 

Les Belges sont particulièrement généreux pour la cause médicale et la cause humanitaire. Les dons et legs ont augmenté sensiblement depuis 2013 alors que les cotisations sont, elles, en baisse.

En 2016 deux Belges sur trois ont au moins fai

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.