anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 20 octobre 2025

Budget wallon : zoom sur les principales mesures d’économies

Le gouvernement wallon a arrêté son budget après trois semaines de négociations, avec à la clé 270,4 millions d’euros d’économies structurelles. Les principaux efforts porteront sur l’emploi et la santé, à hauteur de respectivement 83,7 et 28,3 millions d’euros. Dans ce cadre, la dotation de l’Aviq ne sera pas indexée en 2026 et plusieurs dispositifs seront rationalisés, dans une logique d’optimisation des moyens publics.

Fumée blanche pour le gouvernement wallon. Après trois semaines de négociations, l’exécutif s’est accordé dans la nuit de dimanche à lundi sur un budget 2026, marqué par d’importantes mesures d’économies notamment dans les secteurs de l’emploi et de la santé.

Au total, 270,4 millions d’euros d’économies structurelles sont inscrits au budget. Les secteurs de l’emploi et de la santé paieront la plus grande part de l’effort, avec respectivement 83,7 et 28,3 millions d’euros d’économies. D’entrée de jeu, le gouvernement Dolimont affiche la couleur : priorité à l’emploi et à la formation, mais aussi à la rationalisation des missions de l’Aviq et de la fonction publique. Notons aussi cette réforme qui va impacter les finances des ASBL : la diminution et la structuralisation des subsides facultatifs.

Lire aussi : Nouveau budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles : quel impact sur les ASB

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.