anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 8 octobre 2020

Covid-19 : la garantie d’Etat sur les crédits prolongée

La garantie d’Etat concernant l’octroi de crédits pour les ASBL touchées par la crise est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Une nouvelle qui devrait soulager plus d’une association. 

Selon l'arrêté royal du 15 avril 2020, les ASBL peuvent bénéficier, grâce à la garantie d’Etat, de crédits pour soulager leurs pertes financières dues à la pandémie. Cette aide est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. 

Lire aussi: Rembourser ou demander un crédit : ce qu’il faut savoir 

La garantie d’Etat 

La garantie d’Etat permet de financer les entreprises et les ASBL touchées par la crise en leur accordant un crédit ou une ligne de crédits d’une durée maximale de 12 mois pour un montant maximal de 50 millions d’euros par organisme. Cette garantie, s’élevant à 50 milliards d’euros, se présente sous forme de portefeuille de crédit et non de crédits individuels et permet aux organisations de dégager des liquidités supplémentaires (donc pas de prêts pour le refinancement). 

Le taux d’intérêt  

Le taux nominal maximum possible est de 1,25% pour toute entreprise (hors commis

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.