anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 27 avril 2021

Covid : 5 conseils pour éviter une faillite ou une cessation de paiement

Recours au chômage temporaire, report du précompte professionnel ou encore crédits de caisse et crédits de crise : Alan Keepen, conseiller aux petites et moyennes ASBL, livre cinq conseils pour aider votre association à survivre à la crise sanitaire et à ne pas sombrer financièrement. 

Recours au chômage temporaire 

« Dans beaucoup de structures, les frais pour le personnel sont une importante source de dépenses. Recourir au chômage temporaire peut donc être une solution. Évidemment, il faut cerner les secteurs essentiels et pouvoir encore assumer les missions pour lesquelles on a été mandaté ou subventionné. De plus, il faut aussi être lié à un pouvoir subsidiant qui tolère qu’on ne doive pas forcément justifier aux centimes près pour pouvoir bénéficier de ces subventions. Le chômage temporaire est donc une première piste pour ne pas sombrer », conseille Alan Keepen.

Lire aussi : Les soutiens financiers du secteur public

Report des cotisations ONSS ou du précompte professionnel

« Il existe pour certains secteurs la possibilité de ne pas payer le précompte professionnel. Pour rappel, le mécanisme est le suivant : c'est l'employeur qui va devoir, chaque mois

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.