Après la fédération UNESSA en septembre, c’était au tour de SAW-B, une fédération d’associations et d’entreprises d’économie sociale, de réclamer que le non marchand ne soit pas le grand oublié de la crise énergétique. Depuis, les gouvernements des entités fédérées ont annoncé le déblocage de certaines enveloppes.
Lire aussi : Crise énergétique : le secteur associatif tire la sonnette d’alarme
Fédération Wallonie-Bruxelles
20 millions d’euros pour soutenir la Culture
Une enveloppe de 150 millions d’euros a été débloquée pour soutenir l’ensemble des secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles face à la hausse des prix et du coût de l’énergie. Une partie sera consacrée au secteur culturel.
Six millions d’euros sont donc dégagés pour des aides énergie visant à soutenir les opérateurs culturels à faire face à l’inflation et à l’augmentation des coûts.
Parallèlement, la cellule de veille mise en place lors de la crise du Covid est prolongée et élargie, pour un montant de 14 millions d’euros. Cette cellule, d’ores et déjà active, a pour mission « de soutenir le secteur culturel face à la crise énergétique cet hiver », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Lire aussi : 31,7 millions pour la rénovation énergétique des bâtiments culturels
10 millions d’euros d’aides pour le secteur de l’Enfance
Pour soutenir les professionnel.les de l’Enfance, 10 millions d’euros d’aides énergie directes seront octroyées dès 2022, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus concrètement, il s’agira d’un montant de 200€ par place pour les crèches et les accueillant.es d’enfants, publiques ou privées. « Tous les milieux d’accueil et opérateurs du secteur de l’enfance recevront ces aides énergie pour faire diminuer les factures, dès cet hiver », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Comme dans le secteur de la culture, une cellule de veille sera activée au sein de l’ONE pour intervenir lors de situations critiques et éviter les fermetures.
Bruxelles
Cocof : une provision "énergie" pour les ASBL
Dans le cadre de son budget 2023, la Cocof a décidé de créer, dès 2022, une provision « énergie » de 3,6 millions d’euros pour répondre aux besoins urgents liés aux factures d’énergie des associations qu’elle soutient, a annoncé Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Transition économique et à la Recherche scientifique et Ministre-Présidente de la COCOF.
En 2023, 13,6 millions d’euros viendront s’ajouter à cette provision énergie sur base d’une dotation exceptionnelle de la Région bruxelloise. Ce montant faisant partie de la provision annoncée par le gouvernement bruxellois lors de la présentation de son propre budget.
Région bruxelloise : 26 millions d’euros pour le non marchand en 2023
Dans le cadre de l’accord sur son budget 2023, le gouvernement bruxellois a décidé de consacrer une enveloppe de 26 millions d’euros à un mécanisme de couverture d’une partie des surcoûts liés à l’augmentation des factures énergies pour les secteurs non marchands dépendant de la Région, de la COCOM, de la COCOF et de la VGC. La concertation se poursuivra sur le mode d’affectation de ces moyens, peut-on lire sur le site du Ministre-Président de la Région Rudi Vervoort.
Renolution : 18 millions d’euros en 2023 pour la transition énergétique
À Bruxelles, le gouvernement a également débloqué un montant supplémentaire de 18 millions d’euros en 2023 (portant l’enveloppe totale à 100 millions d’euros) pour Renolution, la stratégie de la Région visant à accélérer la rénovation du bâti bruxellois. Cette enveloppe aura pour objectif de renforcer les différents dispositifs d’accompagnement et les aides financières à la disposition de l’ensemble des propriétaires et secteurs marchands et non-marchands Bruxellois.
Lire aussi : Transition écologique : les aides pour accompagner les ASBL
Wallonie
450 euros pour les maisons de repos
Le gouvernement wallon a décidé d’octroyer une aide aux maisons de repos de 450 euros par place, pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie. Pour en bénéficier, les structures devront justifier d’une hausse de la facture sur une période qui devrait vraisemblablement s’étaler du 1er février 2022 au 31 janvier 2023, peut-on lire sur le site de l’Union des Villes et des Communes wallonnes (UVCW). Toujours selon l’UVCW, « l’arrêté de subvention individuel devrait intervenir dans les prochaines semaines et la liquidation des moyens en 2022 en tous les cas ».
Mardi 18 octobre, en commission du Parlement wallon, la ministre a également annoncé une aide de 150 euros par place pour les structures d’accueil de jour. « Pour ce qui concerne les opérateurs qui assurent leur mission en ambulatoire, comme les services de santé mentale, les centres de planning, et cetera, l'intervention s'élèvera à 1.000 euros par service », a-t-elle expliqué.
Une autre mesure vise enfin à soutenir les travailleur-euses occupant des fonctions itinérantes. « Il y a une enveloppe financière qui correspond à 300 euros par équivalent temps plein concerné, qui sera allouée au service d'aide aux familles et aux aînés », a-t-elle continué. Avant de préciser que l’affectation de l’enveloppe « sera décidée dans le cadre de la concertation sociale ».