anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 9 avril 2024

Dons aux ASBL : que disent les chiffres sur la générosité des Belges ?

En début d’année 2024, comme il en a l’habitude, le SPF Finances a communiqué sur les dons déclarés par les Belges au cours du dernier exercice fiscal. La plupart des médias ont ainsi parlé d’un montant record de 350,2 millions d’euros de dons à des associations caritatives récoltés en 2022. Toutefois, d’autres sources (comme la fondation Donorinfo) envoyaient un autre son de cloche, annonçant d’autres chiffres. Alors qui dit vrai ? Ou plutôt qui dit quoi ? 

Quand les médias (relayant une dépêche de l’agence Belga) annoncent 350,2 millions d’euros de dons à des associations pour 1.038.697 de donateurs ayant déclaré un don de 40 euros au moins, soit un montant moyen de 337 euros ; Donorinfo parle de 516 millions d’euros pour un montant moyen allant de 156,5 euros à 845,18 euros. Comment expliquer ces variations de chiffres ? 

Tout simplement par la différence de méthode de calcul. 

Qui dit quoi ?

Les statistiques utilisées par l’agence Belga se réfèrent aux déclarations d’impôts relatives aux revenus 2021 que les ménages imposables ont transmises pour l’exercice d’imposition 2022. Ces chiffres couvrent donc uniquement les déclarations IPP (impôts des personnes physiques) et portent sur les dons effectués en 2021 et déclarés fiscalement en 2022. 

Au passage, rappelons que les personnes qui font un don d’au moins 40 euros à une association agréée par le ministre des Finances peuvent récupérer 45 % du montant sous forme de réduction d’impôt. 

NOUVEAUTE : Les ASBL agréées doivent collecter le numéro national des donateurs

De son côté, dans son analyse, Donorinfo se base sur le relevé des attestations fiscales délivrées par les organisations agréées transmises chaque année au SPF Finances. Cela inclut les dons repris dans les déclarations de revenus des particuliers, mais aussi les dons des entreprises. 

Lire aussi : Comment émettre les attestations fiscales à destination de vos donateurs ?

Comment ont évolué les dons ? 

Cette dernière analyse permet de différencier les dons émanant des particuliers et des entreprises. On observe ainsi entre 2021 et 2022 : 

  • une diminution de la générosité des particuliers (-6 %) 
  • une augmentation significative des dons d’entreprises (+16 %) 
  • une légère diminution de la générosité globale (particuliers + entreprises) : 517,7 millions d’euros en 2021 (année de revenus) contre 516,4 millions euros en 2022 (-0,5 %). 

Le montant des attestations émises en 2022 provenait pour 70 % de particuliers (contre 74 % en 2021). Ils ont donné 23 millions d’euros de moins en 2022 qu’en 2021.  

À l’inverse, les entreprises ont donné 21 millions d’euros de plus qu’en 2022. 

Enfin, il y avait 2596 organismes agréés en 2022, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2021. 

Rendez-vous sur le site de Donorinfo pour parcourir l’enquête complète.

À noter : une attestation fiscale ne correspond pas forcément à un seul don. Une attestation fiscale, délivrée par une association agréée, reprend généralement l’ensemble des dons effectués par un.e même donateur.trice (personne physique ou personne morale) sur une année fiscale. Cela évite en effet de devoir émettre une attestation pour chaque don d’un.e même donateur.trice (surcharge administrative).