Face aux dégâts humains et matériels provoqués par les inondations de ces derniers jours, la Fondation Roi Baudouin propose son aide aux ASBL pour récolter des dons. En effet, l’organisation offre la possibilité aux associations – selon certaines conditions – d’ouvrir un compte de projet.
Le compte de projet est un outil philanthropique qui permet de récolter des dons sur un compte géré par la Fondation Roi Baudouin. Grâce à ce mécanisme, les ASBL non agréées pour la défiscalisation des dons peuvent faire bénéficier d’une réduction d’impôts à leurs donateurs. De plus, « la Fondation Roi Baudouin offre une visibilité et une crédibilité pour les donateurs », assure Géraldine Van Houte de la Fondation Roi Baudouin.
Ce compte projet est ouvert pour une durée limitée normalement à 18 mois. « Si le projet est clôturé avant, le compte sera fermé automatiquement. En revanche, si le projet n’est pas fini au terme des 18 mois, l’organisation peut demander une prolongation », explique Géraldine Van Houte.
En temps normal, la Fondation Roi Baudouin lance trois appels par an pour les comptes de projets. Dans le cadre des récentes intempéries, l’organisation a décidé de mettre en place une procédure simplifiée pour les associations touchées par les inondations.
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Quelles ASBL peuvent introduire une demande ?
Les organisations peuvent introduire une demande pour l’ouverture d’un compte de projet :
- pour un projet spécifique au service de la société, limité dans le temps et avec un budget clairement réalisable (les dons ne peuvent pas servir pour les frais de fonctionnement de l’ASBL) ;
- seulement si elles ne possèdent pas déjà un agrément pour délivrer des attestations fiscales.
L’appel dans le cadre des inondations de juillet
Le récent appel lancé par la Fondation s’adresse aux collectivités locales, associations ou écoles touchées par les inondations et qui souhaitent collecter des dons pour la reconstruction d'une aire de jeux, le redémarrage d'un centre communautaire, l'équipement d'une école, etc.
La procédure
La Fondation Roi Baudouin a décidé d’accélérer la procédure de l’appel dans le cadre des inondations de juillet. « Le dossier de candidature reste le même. En revanche, une fois qu’il est déposé, les associations obtiennent une réponse dans la semaine », confirme Géraldine Van Houte.
Dans le cadre de la procédure « normale », le formulaire de demande est transmis au Comité de Philanthropie locale qui se réunit trois fois par an pour effectuer une sélection.
En savoir plus : Le dossier de candidature sur le site de la Fondation Roi Baudouin