anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 28 novembre 2022

La chasse aux sous est ouverte : être libre et autonome

Carte blanche | Lorsqu’on travaille dans l’associatif, on travaille dans un organisme sans but lucratif. Dès lors, il est impératif que ledit organisme ait une source de financement externe. Autrement dit, qu’il parte à la chasse aux sous. On peut choisir de se passer des reconnaissances et autres agréments, totalement ou partiellement, et décider que l’on veut être libre et autonome.

Être libre et autonome ?

En se passant des reconnaissances et autres agréments, totalement ou partiellement, on se débarrasse de la sorte d’une grande partie des obligations inhérentes aux financements en question. Ne restent que celles liées à l’organisation en elle-même. Ô joie, ô désespoir ! Si on est libre de presque toute paperasse, on perd en crédibilité et surtout, la chasse aux sous est définitivement ouverte ! 

Des financements partiels

En général, et après un parcours du combattant certain, les emplois restent au moins partiellement finançables, via le système APE ou d’autres aides à l’emploi, sinon il est tout simplement très compliqué pour l’organisme de rémunérer du personnel. L’organisation n’est donc pas entièrement libérée de tous comptes à rendre. Et ces financements ne sont pas pour autant assurés : ils restent à justifier et leur continuité n’est pas assurée

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.