anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 26 mars 2020

Les ASBL peuvent-elles aider leurs artistes?

Depuis le début de la crise du coronavirus, les ASBL culturelles ont dû annuler un grand nombre d’événements. Avec elles, les artistes paient également les conséquences des mesures d’urgence. Malgré une marge de manœuvre limitée, les ASBL ont les moyens de les aider.

En cette période de crise du coronavirus, « pour aider les artistes, il faut les engager », assure d’emblée Isabelle Jans, de l’ASBL Aires Libres.

En effet, avec les ASBL culturelles, les artistes – dont les représentations ont été annulées ou reportées – subissent de plein fouet les conséquences des mesures d’urgence imposées par les autorités.

Garantir le paiement des artistes, dans la mesure du possible

C’est ainsi que quatre fédérations professionnelles (CTEJ, Aires libres, CCTA et RACD) ont demandé – dans un communiqué commun – aux organisateurs (Centres culturels, CEC, Centres scéniques, lieux de création et de diffusion, Festivals, …) "de payer les contrats de cession aux compagnies ainsi que les cachets artistiques et techniques aux travailleurs intermittents pour les activités annulées". Bien sûr, dans la mesure du possible.

Isabelle Jans insiste : "Si elles ont la c

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.