anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 3 novembre 2017

Lutte contre le radicalisme : vers une re-fédéralisation des compétences ?

En matière de lutte contre le radicalisme, depuis la 6e réforme de l’État, plusieurs entités sont amenées à collaborer. Ce qui crée, immanquablement, des contraintes. La question de la re-fédéralisation de certaines compétences, notamment en matière de lutte contre la radicalisation, se pose.

Lutter contre le radicalisme, à l’heure actuelle, n’est pas chose aisée. Foyers de la majorité des radicalisations, les prisons belges sont amenées à questionner leur fonctionnement. Bien souvent, les directeurs se trouvent démunis face à ces idées qui se répandent parmi certains détenus. Invité par la RTBF, le ministre de la Justice, Koen Geens, pense qu’en théorie, re-fédéraliser les compétences en matière de lutte contre le terrorisme et contre la radicalisation en particulier, permettrait de prendre des initiatives concrètes.

Re-fédéraliser certaines matières

Avec le morcellement de l’Etat en entités fédérées, la lutte contre le radicalisme devient un véritable puzzle. Les mosquées, par exemple, dépendent de plusieurs entités, tant communautaires que régionales. Pour le ministre Koen Geens, cela entrave la collaboration entre les niveaux de pouvoir. Ce dernier pense dès lors qu

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.