anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 14 Février 2020

« Nous avons dû mettre de notre poche pour restaurer notre chapelle »

L’ASBL Patrimoine Preslois existe depuis 1992 à Presles, dans la Province de Hainaut. Si elle réalise de nombreux événements depuis plus de vingt ans, elle n’est pas subsidiée et ne fait pas partie d’une fédération. A cause de cela ils trouvent les financements où ils peuvent : dans leurs poches.

Comment faire vivre une ASBL avec peu ou pas de subsides ? C’est la question que Monasbl.be a posée à l’ASBL Patrimoine Preslois. Créée en 1992, elle n’a pas de subside. Difficile alors de faire vivre le patrimoine de la commune.

« Pour un franc symbolique »

A l’origine, cette ASBL a été créée par deux amis souhaitant réaménager une petite chapelle. « Elle tombait en ruines, ils ont voulu monter une ASBL pour pouvoir racheter la chapelle » raconte Jean-Claude Kegelart, trésorier de l’ASBL. Après l’avoir rachetée pour 1 franc symbolique à des particuliers preslois, il a fallu la réaménager. « Ils n’avaient pas vraiment d’argent, ils faisaient les travaux comme ils pouvaient, avec l’argent qu’ils avaient ». De la même façon, les différentes acquisitions de l’ASBL l’ont été par la bonne grâce des membres. « Nous avons construit un monument pour rappeler une petite papèterie datant de

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.