anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 1 septembre 2017

[Opinion] Ces ASBL subsidiées qui monopolisent le débat d'idées

Dans une tribune publiée sur le site de La Libre, Étienne Dujardin, juriste bruxellois, appelle à revoir le mode de financement d'un certain nombre d'ASBL subsidiées au nom de la bonne gouvernance et du pluralisme des idées.

Les propos suivants sont extraits d'une tribune d'opinion et n'engagent pas la rédaction du site Monasbl.be

Ligue des droits de l’homme, MRAX, Inter-Environnement, Ligue des familles, Ufapec... Étienne Dujardin dresse une liste « non exhaustive » des associations qui forment ce qu'il désigne comme un monopole des idées et des moyens (surfinancement public parfois jusqu'à 80-90% de leurs budgets annuels, relais médiatiques, connexions politiques, etc.) à l'échelle du débat public et politique en Belgique.

Ces structures sont toutes largement financées avec nos impôts et veulent influencer l’opinion publique et le politique dans leurs champs de compétences. Rien de problématique jusque-là. Cependant, à force d’avoir leur budget assuré en grande partie par les subsides, elles en deviennent coupées de leurs bases. (...) Ce qui me gêne dans toutes les associations c

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.