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FISCALITé 5 mai 2025

Obligation de facturation électronique : votre ASBL est-elle concernée ?

À compter du 1er janvier 2026, la facturation électronique entre entreprises via le réseau Peppol deviendra la norme légale et sera donc obligatoire. Adieu les factures sur papier, en Word, Excel, PDF, etc. Toutes les entreprises ne seront toutefois pas concernées. Qu’en est-il de votre ASBL ?

La facturation électronique, également appelée e-invoicing ou e-facturation, présente la même valeur juridique que la facturation papier. On distingue deux types de factures électroniques : les factures électroniques ordinaires et les factures électroniques structurées.

Lire aussi : La comptabilité au quotidien : rédiger une facture

Les factures électroniques « ordinaires » regroupent les factures au format Excel, Word ou PDF. La structure et la mise en page sont libres pour autant que les mentions obligatoires y figurent :

  • Date d’émission de la facture
  • Numéro de facture
  • Numéro TVA du fournisseur (si assujetti)
  • Nom et adresse du fournisseur
  • Nom et adresse du client
  • Numéro TVA du client (si assujetti)
  • Description des biens ou services fournis
  • Date de l’opération (si différente de la date de facturation)
  • Taux de TVA appliqué
  • Montant total de la TVA
  • Ventilati

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