anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
5 juin 2017

La Région bruxelloise poursuit la transformation de son économie sociale

Didier Gosuin, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Économie et de l’Emploi, a annoncé plusieurs mesures de soutien à l’économie sociale, moteur de l’économie bruxelloise. La création d’entreprise sociale et l’accès aux outils d’accompagnement et de financement seront facilités afin de créer des conditions favorables au développement de ce modèle économique. Une ordonnance entrepreneuriat social passera au gouvernement en première lecture avant l’été.

Aujourd’hui, Bruxelles peut se vanter d’être dans le peloton de tête des régions européennes qui valorisent l’économie circulaire. Mais la Région veut faire plus : soutenir l’entrepreneuriat social.

Fort est de constater que les entreprises sociales sont des modèles économiques porteurs et créateurs d’emplois, en effet en six ans le secteur a créé plus de 25 % de postes pour atteindre 18 400 nouveaux emplois en 2015 dans la Région bruxelloise. 

L’économie sociale est en plein essor et se pose comme une réelle alternative à l’économie dite classique.

L’économie sociale s’implante petit à petit à Bruxelles et connait une croissance fulgurante ces dernières années. Avec une augmentation de 6 % entre 2008 et 2014, la Région bruxelloise connait le plus haut de croissance du nombre d’entreprises sociales en Belgique.

Dans la distribution on retrouve par exemple BEES coop qui est le

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.