anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 30 mai 2018

1 ASBL sur 3 a perçu des recettes commerciales en 2017

Selon le rapport d’activités de l’UNIPSO en 2017, 28% des associations ont connu une augmentation de leurs recettes commerciales par rapport aux dernières années. Quel impact aura la réforme du Code des sociétés sur les activités lucratives des ASBL ?

Une association sur trois a perçu des recettes liées à des activités lucratives en 2017. C’est l’un des chiffres mis en avant par l’UNIPSO, la confédération intersectorielle des employeurs du secteur à profit social (non- marchand) en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans son dernier rapport d’activités.

On y apprend également qu’en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, 28% des associations ont vu cette source de financement augmenter par rapport aux années précédentes.

► A lire aussi : La réforme du droit des ASBL, une « blitzkrieg néolibérale »

Une nouvelle définition des associations

Alors que les ASBL semblent être de plus en plus nombreuses à exercer des activités commerciales, la réforme du Code des sociétés et associations, initiée par Koen Geens, vise justement à ne plus les limiter dans leurs opérations.

En effet, selon la nouvelle défin

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.