anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 10 juillet 2017

Cadastre des entités supra-communales en Wallonie : trop de mandats, trop de structures

Les voyants sont à l’orange en Wallonie après la publication du pré-rapport de l’analyse des 400 000 données brutes récoltées grâce au cadastre des intercommunales et structures supra-communales wallonnes (ASBL, etc.). De nombreuses anomalies ont été mises en évidence.

En janvier dernier, le gouvernement wallon commandait une étude détaillée des intercommunales et autres structures supra-locales en Wallonie, parmi lesquelles de nombreuses ASBL. L’analyse a été menée par le bureau indépendant BSB Management Consulting avec l’aide d’experts universitaires et de l’administration wallonne.

Cette analyse visait de multiples objectifs dont principalement évaluer l’opportunité de maintenir, modifier, rassembler, voire supprimer certaines structures, pour au final avoir des institutions plus efficaces et transparentes.

277 mandats rémunérés illégitimes

5 738 : c’est le nombre de mandats répartis entre près de 1 000 organismes supra-communaux, intercommunaux et leurs filiales en 2016, dont 3 875 rémunérés. Le rapport met en évidence que 277 de ces mandats sont indument rémunérés, car ayant lieu dans des organes où aucune rémunération n’est normalement

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.