anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
17 janvier 2017

Les arts de la scène, parent pauvre du budget de la Culture 2017 en Fédération Wallonie-Bruxelles

Près de 150 professionnels des arts de la scène en Communauté française ont manifesté ce lundi devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour dénoncer un sous-financement chronique du secteur (alors que le budget de la Culture augmentera en 2017) et la précarisation croissante des opérateurs artistiques (associations et artistes confondus) qui en découle, et faire entendre leurs revendications auprès de la ministre Alda Greoli.

En 2017, le budget de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles augmentera de 3 % (pour atteindre environ 90 millions d'euros), soit une augmentation de 8,7 millions d'euros par rapport à 2016.

Ces moyens supplémentaires serviront entre autres à subventionner plusieurs secteurs culturels tels que :

  • l'éducation permanente,
  • l'architecture (100 000 euros),
  • la musique non classique (125 000 euros) et classique (100 000 euros),
  • les projets culturels ruraux menés par les groupes d'action locale (288 000 euros),
  • etc. 

Si cette hausse a été saluée par l'ensemble des secteurs culturels, les subsides pour les opérateurs du secteur des arts de la scène (6 000 travailleurs) connaîtront une nouvelle diminution de 1 %. À cette baisse linéaire (depuis 2015), s'ajoute la non-indexation de ses subsides depuis 2008En dix ans, le secteur a perdu 15 % de ses subsides, soit 6 millio

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.