anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 30 novembre 2017

Certains membres d'ASBL visés par de nouvelles règles de transparence à Bruxelles

Ce vendredi, les députés bruxellois vont voter à l'unanimité des réformes en matière de bonne gouvernance. Voici dans quels cas de figure les membres des ASBL seront concernés.

Les députés bruxellois s’apprêtent à voter, ce vendredi, une série de mesures en matière de bonne gouvernance. Ce dispositif, qui est une modification de la loi de 2006, permet, entre autres, de préciser dans quels cas les membres des ASBL sont concernés par les règles de transparence.

► A lire aussi : Tous les droits et obligations des membres de l'ASBL

Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir que ces mesures concernent les bourgmestres, les échevins, les présidents et membres du bureau permanent des CPAS, les conseillers communaux et du CPAS mais aussi les membres d’un organe d’administration, de gestion ou de conseil d’un organisme d’intérêt public régional et local.

Quand les ASBL sont-elles concernées ?

Les membres des ASBL sont visés dans deux cas de figure : 

  • Dans le cas d'une ASBL soumises aux marchés publics (c'est-à-dire subsidiée à plus de 50 % par les po

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.