anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
22 mai 2017

Région wallonne : une victoire en demi-teinte pour le non marchand

À la suite de la manifestation du 28 avril dernier à Namur, le secteur non marchand a obtenu gain de cause : le gouvernement wallon, qui faisait blocage jusqu’à présent, a finalement débloqué un budget pour 2018, qui sera récurrent et réévalué les années suivantes. Cependant, la somme est jugée insuffisante par le secteur. Par ailleurs, celui-ci reprendra la direction de la rue le 1er juin, contre le Fédéral cette fois, qui, selon lui, cause, mais n’agit pas.

Le non marchand s’accroche. Après une première manifestation nationale en novembre et une deuxième en mars, qui avaient vu le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles entamer les négociations pour l’obtention des accords avec le secteur, il a néanmoins fallu une troisième action à Namur en avril. En effet, le gouvernement wallon faisait toujours blocage.

Suite à la manifestation devant les cabinets de Maxime Prévôt et Eliane Tillieux, victoire : un budget est débloqué. Pour 2018 d’abord et récurrent ensuite. 10 millions d’euros seront donc alloués au secteur dès l’année prochaine. Bémol : la somme est estimée insuffisante pour les représentants syndicaux. Pas de réduction du temps de travail possible donc, alors que c’est une des revendications phares du secteur. Par ailleurs, ce dernier a prévu une nouvelle action début juin, à l’encontre du gouvernement fédéral cette fois car il

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.