anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 15 avril 2025

Absence de longue durée : les nouvelles obligations des employeurs à partir de 2026

Le cadre légal encadrant la réintégration des travailleurs en incapacité va changer dès janvier 2026. Un projet d’arrêté royal introduit de nouvelles obligations pour les employeurs, dont les ASBL, en matière de suivi et de prévention. Contact régulier avec le travailleur, trajectoires de réintégration précoces, coordination entre médecins : plusieurs nouveautés sont au programme. Tour d’horizon des principaux points à retenir de cette réforme.

Sur proposition du ministre de l'Emploi David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant le code du bien-être au travail en ce qui concerne la réintégration des travailleurs en incapacité de travail et la prévention des absences de longue durée.

Ce projet d'arrêté royal s’inscrit dans l’objectif du gouvernement, tel que repris dans l’accord de coalition, de mettre en place dès le début de la législature "un plan global de prévention et de réinsertion des malades de longue durée visant à responsabiliser les différents acteurs impliqués soit les travailleurs, les employeurs, les médecins et les mutuelles", annonce le gouvernement Arizona.

ASBL employeuses : ce qui change dans le suivi des travailleurs en incapacité

Ce projet adapte le texte actuel du code du bien-être pour y inclure les mesures suivantes qui sont en lien avec le rôle du trava

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.